4 solutions pour faire des photos quand on manque de lumière, car la problématique c’est la lumière, souvent on est confronté à de mauvaises conditions lumineuses, il faut se débrouiller pour mettre à profit toutes les capacités et les possibilités que nous offrent nos appareils photo numériques pour contrer et vaincre ce problème. Nous allons ensemble passer en revue les solutions qui nous permettront au final d’avoir une image bien exposée. Ces moyens quels sont-ils ?
Contents
Choisissez une vitesse d’obturation plus longue
Quand on n’a pas assez de lumière, il faut faire rentrer plus de lumière vers le capteur de votre appareil photo, pour cela, prenez une vitesse plus lente, ralentissez le temps de pose.
Attention, si vous êtes à main levée à ne pas descendre en dessous du 60e/sec, car avec une vitesse plus lente, comme le 30e/sec vous risquez le flou de bougé. Si vous avez un support stable comme un trépied, là vous pouvez descendre en vitesse, sans risque du flou de bougé.
Activez le stabilisateur d’image de votre objectif si vous en avez un et qu’il est éteint pour une bonne stabilisation de l’image.
Si vous êtes sur pied, que votre sujet ne bouge pas, que vous êtes stabilisé, avec un déclencheur, à ce stade, vous avez résolu votre problématique de lumière, bravo !
Mais si votre sujet est dynamique, vous êtes bloqués au 60e/sec, voir, plus rapide alors, il faut trouver d’autres solutions…
Ouvrez le diaphragme
Le manque de lumière se corrige aussi en ouvrant le diaphragme, si vous n’avez pas besoin d’une grande profondeur de champ, ouvrez le à fond, il faut ce qu’il faut, attention, votre objectif ne sera pas non plus au mieux de son piqué à pleine ouverture alors, fermez de deux petits crans quand même.
Si au contraire vous voulez une grande profondeur de champ, il va falloir maintenir une ouverture adaptée, f.8 ou f.11, mais ça ne résout pas notre problème de luminosité, alors cherchons autre chose…
Augmentez la sensibilité ISO
Alors là, nous approchons du but, voici la solution qui va rabattre son caquet à la pénombre, on va augmenter la sensibilité ISO et c’est réglé…
Sauf que, en fonction de la pénombre, de la vitesse souhaitée, du diaphragme choisi, il arrive de devoir monter la sensibilité ISO à un niveau important, mais, on n’a pas le choix, à la guerre comme à la guerre…
Attention, en fonction de la capacité de votre boitier, le bruit résultant de la sensibilité ISO va monter et dégrader plus ou moins la qualité de votre image, là vous devriez faire du RAW, le bruit se traite assez bien sur les logiciels adaptés, je vous en donne la recette complète dans les bonus vidéos, si vous ne les avez pas, il n’est pas trop tard pour vous inscrire pour les avoir…
Si au final, vous ne voulez pas de bruit sur votre photo, de là à vous traiter de personne difficile à contenter, il y a un pas que j’hésiterai à franchir… 😉 alors, voyons s’il existe une autre solution au problème…
Utilisez le flash
Je vous propose de sortir l’artillerie, de pousser le petit bouton là, à gauche du viseur ou de l’objectif, celui qui a la foudre pour emblème, le flash embarqué et là, fini la pénombre, bien sûr, il a une puissance limitée, mais à 3m ça le fera, vous pouvez en plus, pousser sa puissance avec une fonction que vous trouverez dans votre notice.
Voilà, les différentes solutions qui s’offrent à vous si il vous arrivait à manquer de lumière, sait on jamais, si vous avez des solutions supplémentaires, si j’avais omis certaines solutions, n’hésitez pas à enrichir cet article en nous laissant un commentaire avec vos solutions à vous, merci.
Stéphane
Jolie photo d arriere plan de la Vendee….mieux que le garage barteau alfa de mouilleron que tu as mis…lol c est un vendeen du mexique qui te parles…
[…] dans le magasin avec votre boitier si c’est possible et testez l’objectif, en haute et basse lumière, visez une zone sombre pour voir comment réagit la mise au point, s’il est réactif ou au […]
Merci pour ton commentaire, Stéphane. C’est chouette de trouver des gars comme toi qui partages leur expérience et cela gratuitement.
Je n’ai pas eu les bonus videos meme apres l’inscription !! 🙁
Merci pour tout vos cours gratuit qui nous enrichisse, je pensais aussi que l’on peu jouer avec la correction d’exposition pour augmenter la lumière.
merci beaucoup pour les vidéos, sa l’explique tres bien les problemes que je rencontre parfois, je vais les mettres en pratique des aujourd’hui .
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour ce blog très enrichissant. J’apprécie les gens comme toi qui partagent leur passion sans contrepartie.
Je me suis mis à la photo reflex il y a environ 3 mois. Depuis j’écume tous les blogs, cours photos et conseils du net afin de m’améliorer progressivement.
Concernant les modes de prise de vus, je suis le plus à l’aise en mode tout manuel car je peux gérer ma vitesse, mon ouverture, je vois mon indicateur d’expo, après je fais des concessions vitesse ou ouverture ou ISO en fonction de la situation. Je ne trouve personne qui utilise ce mode (sauf cas particulier: nuit,…) et c’est là que je me dis que je ne dois pas m’y prendre comme il faut. Je comprends l’utilité des modes A et S mais je n’arrive pas à m’y faire.
Je voulais savoir ce que tu en penses?
Si tu utilise ce mode manuel?
Merci pour tes conseils.
j’aime beaucoup vos commentaires ,moi je travaille souvent en mode manuel, parfois j’ai quelques ratés mais avec vos commentaires ,je m’entire assez bien merci a vous
[…] https://www.comment-photographier.com/4-solutions-pour-faire-des-photos-quand-on-manque-de-lumiere/ […]
[…] voici le tout nouveau compact numérique 24 x 36 mm de 24 millions de pixels. Il est équipé d’un objectif grand-angle LEICA Summilux 1:1,7/28mm ASPH extrêmement lumineux et qui offre la possibilité de travailler sans flash, et cela même en conditions de lumière difficile. […]
[…] un sujet mobile, dans une situation de lumière difficile, quand il y en a peu par exemple, l’appareil photo va avoir du mal à faire la mise au point […]
bonsoir Stéphane , merci pour vos vidéos et les résumés en dessous , ça va à l’essentiel juste ce qu il faut pour que ça reste du plaisir sans se prendre trop la tête 🙂
[…] qui atténue les vibrations de l’appareil pour des photos toujours plus nettes, même en basse lumière. Un gyroscope intégré permettra de gagner jusqu’à cinq vitesses […]
[…] faut noter aussi que même avec un appareil photo haut de gamme, il existe des conditions de prise de vue extrêmes où de toute manière, la qualité sera mauvaise au point de ne pas pouvoir exploiter […]
Oui merci pour ta générosité en matière de conseils !
Des explications simples, claires et un désir de partager tout simplement. Merci pour vos précieux conseils.